Créer son autel sacré


07 Feb

Qu'est-ce qu'un autel ?

Un autel représentera la matérialisation de votre ancrage, de vos croyances spirituelles. Un autel peut-être démuni que croyance religieuse, c'est avant tout un lieu sacré, un lieu de ressourcement, de rituels. Un lieu où l'on dépose ses intentions, ses demandes à l'univers, un lieu d'accueil, une bulle de douceur, un lieu de connexion à vos guides, de communion à la nature, d'offrandes... L'autel est un espace sacré illimité. 

La conception d'un autel est très personnelle, il n'y a pas une manière de le créer, les possibilités sont infinies. Je vais donc vous donner ici quelques pistes, quelques éléments qui pourront vous guider, mais la clé sera d'écouter votre coeur, et de vous laisser porter. 

Où créer un autel ?

La première étape sera de lui trouver un lieu. l'espace d'un autel sera un espace propice au ressourcement, au calme, un espace où vous pourrez vous y recueillir sans être dérangé. Cet espace pourra être saugé, nettoyé, et conscientisé. 

Vous pouvez le définir avec votre pendule, ou encore faire confiance à votre intuition, à votre ressenti. 

Le support 

Le support de cet autel sera ensuite à déterminer. Le souhaitez vous en bois, en métal, en minéral, souhaitez vous y consacrer une étagère, un dessus de meuble, là encore, la clé sera de ressentir ce qui vous parle, ce qui vous correspond. De quoi avez-vous envie ? 

Il est important de prendre un temps pour "nettoyer" cet espace, le purifier, le conscientiser. Garder bien à l'esprit que c'est un espace sacré auquel vous êtes en train de donner vie. 

Les 4 éléments

Une fois le support préparé, nous allons définir quels éléments, quelles intentions y déposer. La base que je vous invite à y mettre sera une représentation des 4 éléments afin d'honorer la nature divine en toute chose. Chaque élément pourra être matérialisé par un objet qui correspond à la représentation que vous en faite. 

- Eau ( verre d'eau - vase d'eau avec des fleurs fraiches - coquillage - photo de la mer... ) 

- Terre ( plante - bois - mousse récoltée au pied d'un arbre - caillou ramassé en forêt ou sur un lieu cher à votre coeur ... )

- Feu ( bougie ... )

- Air ( plume, encens ... )

L'écoute de soi

La réalisation d'un espace sacré est un très bon exercice de créativité, d'écoute de soi. 

Qu'avez vous envie de trouver face à cet autel? Du réconfort, une "écoute", une introspection, un apaisement... 

Prenez un temps pour trouver ces réponses, et matérialisez les par des objets qui vous tiennent à coeur, une statut, une pierre, un bijoux, un mala... 

Chaque objet que vous y déposerez se chargera en énergie. 


Une fois ce lieu sacré créé, prenez un temps pour méditer, ressentir, prier, ou encore respirer et ayez un temps de gratitude pour ce temps et ce lieu emplit de bienveillance que vous vous accordez.

Gardez à l'esprit que rien n'est figé. Sentez-vous libre, à tout moment d'y ajouter de nouveaux éléments, d'en retirer, il évoluera en même temps que votre cheminement intérieur.   



 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.