Mantra du Buddha Médecine


Mantra du Buddha Médecine
Guérison

Selon la tradition bouddhiste, le Buddha de la Médecine est à l'origine des "4 Grands Tantras de la Médecine" où se trouve le savoir médical tibétain. Ce mantra est un mantra de guérison. Que ce soit une maladie physique, ou psychique, quelle que soit les causes de la souffrance, ses vertus thérapeutiques sont préconisées.

Peut-être connaissez vous ce magnifique Mantra dont la vibration capte chaque cellule de votre corps.

Selon la tradition bouddhiste, le Buddha de la Médecine est à l'origine des "4 Grands Tantras de la Médecine" où se trouve le savoir médical tibétain.

Ce mantra est un mantra de guérison. Que ce soit une maladie physique, ou psychique, quelle que soit les causes de la souffrance, ses vertus thérapeutiques sont préconisées. 

Nous pouvons le pratiquer lors d'une maladie bénigne ou grave, d'une blessure, d'un déséquilibre émotionnel. Mais nous pouvons également le pratiquer pour autrui. Ce Mantra développe l'altruisme et un socle spirituelle fondamental: la compassion universelle. Ainsi, vous pouvez accompagner tout être vivant, sur le chemin de la guérison, mais également sur une fin de vie. 

Le Buddha Médecine est représenté assis en lotus, sa couleur est le bleu du Lapis Lazuli. Dans sa main gauche repose un bol rempli d'un nectar de guérison et de substances médicinales et il tient de sa main droite une fleur de la plante d'Arura.

Afin de pratiquer la méditation du Buddha Médecine, je vous partage une méditation Lama Zopa Rinpoché:

"Visualisez-vous sous votre forme habituelle, avec le cœur au milieu de la poitrine et en position inversée, c'est-à-dire pointe dirigée vers le haut. à l'intérieur de votre cœur se trouve un lotus blanc à huit pétales. En son centre, un disque lunaire sur lequel est assis le Bouddha de Guérison dans son aspect de transformation suprême. Son corps sacré est clair et de la nature d'une lumière bleu foncé ; dans sa main droite, il tient une plante aroura ; dans sa main gauche, un bol à aumône.
Devant le Bouddha de Guérison se trouve une déesse de médecine blanche, La Sagesse Accomplie ; à sa droite se trouve la déesse de médecine jaune, Richesse Simultanée ; derrière lui se trouve la déesse rouge de la forêt, Gorge de Paon ; à sa gauche se trouve la déesse verte des arbres, La Radieuse. Chaque déesse, de la nature de la lumière radiante de la félicité, a un visage et deux bras, tient dans sa main droite une plante aroura, et dans sa gauche, un vase décoré d'ornements variés. Les quatre déesses sont assises, jambes croisées, sans être complètement dans la position du vajra, mais dans une attitude exprimant du respect pour le Bouddha de Guérison.Faites ensuite cette requête : « Ô Destructeur, Accompli dans Toutes les Qualités et Allé Au-Delà, et vous quatre, déesses de médecine, veuillez apaiser les maladies qui m'affligent maintenant et m'aider à éviter toute maladie dans le futur. »De chacune des cinq divinités à votre cœur émanent des lumières de la couleur leur correspondant.
Votre cœur et votre corps s'emplissent d'une lumière de félicité qui purifie entièrement de toutes maladies, de la malfaisance des esprits, et de toutes actions négatives et de leurs empreintes. Des rayons de lumière à cinq couleurs irradient de tous les pores de votre corps, tandis que du nectar coule du bol à aumône du Bouddha de Guérison et des vases tenus par les quatre déesses, remplissant complètement votre cœur et votre corps.
Générez la forte certitude que vous avez vaincu définitivement toutes les maladies et que vous ne serez plus jamais malade.
Tandis que vous vous concentrez en un point sur cette visualisation, récitez le mantra court ou le mantra long du Bouddha de Guérison, sept, vingt-et-une, cent huit fois, ou plus."

Lorsque vous commencez votre tour de mala, visualisez le Buddha de la Médecine au-dessus de vous ou de la personne pour laquelle vous faites cette méditation. Son visage est paisible et souriant, regardant tous les êtres vivants de l'univers avec compassion et amour bienveillant. Prenez un peu de temps pour contempler la visualisation du Bouddha de la Médecine. Ressentez la paix et la compassion qui émanent de lui.  Dédiez votre premier mantra à l’UNIVERS ou à tous les êtres sensibles, avant de focaliser sur une personne ou une situation.  

Le Mantra: 

Tayata
OM Bekandze Bekandze
Maha Bekandze
Radza Samudgate Soha 

Puissent les innombrables malades
être rapidement libérés de la maladie
et puissent toutes les maladies des êtres
disparaître à jamais. 

OM : le corps complètement pur et saint, la parole sainte, et l'esprit saint du Bouddha
BEKANDZE (1) : l’élimination de la douleur, tous les problèmes du corps et du mental, incluant la vieillesse et la maladie,
BEKANDZE (2) : l’élimination de la cause des problèmes, le karma, motivé par les pensées dérangeantes
MAHA BEKANDZE : la grande élimination de la douleur, c’est à dire l’élimination de la douleur de la vraie souffrance : la douleur de la mort et de la renaissance ainsi que l’élimination des impressions subtiles qui sont laissées sur la conscience par les pensées dérangeantes.
SAMUDGATE : signifie les sommets suprêmes, comme ceci, va, va, va (ma prière ira au plus haut et au plus large et au plus profond)

 

Il me parait important de préciser qu'aucune connotation religieuse, n'est associé à cette pratique de tradition bouddhiste. Il est question ici de spiritualité. 

Si vous n'avez pas de mala, vous pouvez également tout simplement le réciter où le chanter. 

Voici 2 versions du Buddha Médecine que j'affectionne tout particulièrement:

Musique Buddha Medecine 1 

Musique Buddha Medecine 2 


Pour vous accompagner à cette méditation, je vous ai créé un mala dédié au Buddha Médecine. Perso, il ne me quitte plus ! 

Plus vous le porterez et plus vous pratiquerez, plus il s’imprégnera des pouvoirs de ce mantra et vous pourrez le poser sur une blessure ou une région "malade" de votre corps.

Mala Buddha Medecine


A pratiquer sans modération !!!